• Fondatrice

    Tout commence par une idée. Peut-être voulez-vous créer une entreprise. Peut-être voulez-vous donner une nouvelle dimension à un passe-temps.

Ne cessant d’étudier, Samuel Couffignal suit les cours de direction d’orchestre dans la classe de Siméon Pironkoff, ainsi que la direction de chant auprès d’Andreas Henning à l’Académie de Musique et d’Art de Vienne.

Depuis plusieurs années, il aborde un répertoire éclectique lui permettant de collaborer avec différents solistes tels que : Éric Franceries, Thomas Ospital, Carine Zarifian, Jérôme Pinget, Emma Gibout notamment. Cherchant également à promouvoir le répertoire de musique contemporaine ainsi que la création de nouvelles œuvres, il a pu travailler en collaboration avec des compositeurs tels que Franck Vaudray, Mark André, Hélène Piris, Anthony Girard, Nava Hemyari…

Au travers de l’association Meltin’Cordes, dont il a la direction artistique et musicale depuis 2011, Samuel Couffignal cherche à promouvoir la pratique d’orchestre auprès du public le plus large ; ce qui l’amène à créer en novembre 2019 l’orchestre Meltin’Cordes Campus Orchestra (M2CO), en collaboration avec l’Université Catholique de Lyon.

Gourmand d’apprentissage, il participe activement à divers masterclasses, avec Bernard Tétu, Georg Grün, Peter Hanke, Henry Challet… avec la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, le Chœur de l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Baugé, l’ensemble Evoke… Il a également pu bénéficié des précieux conseils de Philippe Auguin, Jean-Bernard Matter, Marie Jacquot, Marin Alsop, Hossein Pishkar…

Passionné de pédagogie, Samuel Couffignal est régulièrement invité à intervenir sur des sujets liés à la direction d’orchestre et à la conduite de projet, notamment dans le cadre de Mixit 2017, du Paris Container Day, des clubs Agiles, des Centre des Jeunes Dirigeants…

Féru de musique contemporaine, il a notamment collaborer avec l’ensemble Platypus dans le cadre du festival Imago Dei à Krems sur le Danube, il fait parti des chefs d’orchestre sélectionnés pour diriger le projet Ligeti100 à Budapest en avril 2023.

Il a par ailleurs été engagé en tant qu’assistant d’Hossein Pishkar pour une reprise de Carmen de Bizet, mise en scène par Barrie Kosky à l’opéra Royal de Copenhague en septembre-octobre 2022.

Bercé de soleil, de sel et de sable chaud

C’est à la Réunion qu’on trouva son berceau ;

Parmi les pailles en queue, les litchis et les mangues

On le vit chantonner de façon lancinante.

C’est à l’adolescence qu’il se mit en musique

Avant d’avoir passé son bac économique

Puis grâce à des rencontres et des amis en hordes

Il fonde à ses vingt ans l’orchestre Meltin’Cordes.

Auprès de Brochot étudia la direction

Oscillant, chaque semaines, de Paris à Lyon,

Il rencontra Fournier, Barbey-Lallia, Collet,

Zarifian au piano et au chœur Warcollier.

Enfin, ce fût à Vienne, que la vie le porta,

Dans le lieu de musique où chemina Mahler,

Pironkoff et Henning dans leur classe, l’acceptèrent,

Et à travers les sons, ils guidèrent ses pas.

Tour à tour chef d’orchestre ou bien conférencier

Il donne sa passion à qui lui tend l’oreille

Et chaque partitions qu’il ouvre en grand secret

Lui donne à contempler un horizon vermeil.